10 septembre journée mondiale en prévention du suicide : Ma contribution
Comment contribuer à petite échelle à la transmission de connaissances scientifiques en prévention du suicide « sur le terrain » comme on dit souvent?
Après réflexion voici ma contribution.
Il s’agit d’un billet qui présente dans un premier temps, une traduction libre d’un résumé scientifique d’une revue des écrits américaine(State of the Art Review) sur le phénomène du suicide chez les jeunes.
J’exposerai brièvement, en conclusion, les types de stratégies en prévention du suicide.
Titre original de l’article: Suicide in young people: screening, risk assessment, and intervention
Le suicide à travers le monde est la quatrième cause de décès chez les jeunes et la troisième aux États-Unis. Cette revue de la littérature met en lumière l’épidémiologie des comportements suicidaires et du suicide chez les jeunes.
On discute de l’intersectionnalité comme modèle émergent afin de guider les recherches en prévention du suicide chez les jeunes et on présente des milieux cliniques et communautaires qui pourraient être la cible première pour l’implantation de programmes et traitements efficaces permettant de réduire rapidement le taux de suicide chez les jeunes.
Les auteurs abordent des approches et des outils de mesures utilisées présentement pour dépister et évaluer le risque suicidaire chez les jeunes. De plus, il est question de prévention universelle, sélective et indiquée du suicide ainsi que des interventions psychosociales permettant de diminuer le risque selon les meilleures données probantes.
Pour terminer, les auteurs discutent des stratégies de prévention du suicide en communauté et abordent les différents besoins de recherche ainsi que certaines questions stimulantes qui restent à répondre dans le domaine.
Stratégies universelles, sélectives et indiquées. Qu’est-ce que cela signifie?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2014), trois types de stratégies (universelles, sélectives ou indiquées) permettent d’atténuer les facteurs de vulnérabilité et augmenter la prévention du suicide.
Les stratégies universelles sont conçues pour rejoindre l’ensemble de la population et facilitent l’accès aux soins de santé, la promotion de la santé mentale, la réduction de la consommation nocive d’alcool, limitent l’accès aux moyens de suicide et encouragent les médias à appliquer des pratiques responsables de couverture du suicide (Kruiper et al. 2018).
Les stratégies sélectives ciblent les groupes avec des besoins et des caractéristiques de vulnérabilités spécifiques ex: endeuillés par suicide, victimes d’abus (Grattidge et al. 2021). Et consistent, entre autres, à former des « sentinelles » chargées d’accompagner ces personnes vulnérables, et à proposer des services d’aide.
Les stratégies indiquées s’adressent à des personnes cumulant des facteurs de vulnérabilité ou ayant des manifestations suicidaires (Rassy et al. 2021). Certaines d’entre elles consistent en un soutien communautaire, un suivi suite à une hospitalisation, la sensibilisation et la formation des professionnels de santé, ainsi que l’identification et la prise en charge accrues des troubles mentaux et liés à la consommation de substances psychoactives.
Il n’y a pas de type de stratégie de prévention du suicide plus importante l’une que l’autre, car le suicide est un phénomène complexe qui touche les personnes de différentes manières.
Pour terminer, j’espère que ce billet scientifique vous a plu!
Suivez ce blogue pour d’autres sujets!
Ressources
Si vous avez besoin… il faut joindre le
- 1-866-appelle (277-3553)
- Suicide.ca
- 988 (extérieur du Québec)
Nathalie Maltais inf. Ph.D et Rebecca Savard étudiante maitrise sci. Inf.
Références
Cabinet du ministre de la Santé. Rallumer l’espoir – Dévoilement de la stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 2022 [récupéré à : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/rallumer-lespoir-devoilement-de-la-strategie- nationale-de-prevention-du-suicide-2022-2026-40247
Grattidge L, Purton T, Auckland S, Lees D, Mond J. Participatory action research in suicide prevention program evaluation: Opportunities and challenges from the national suicide prevention trial, Tasmania. Australian and New Zealand Journal of Public Health. 2021;45(4):311-4.
Hughes, J. L., Horowitz, L. M., Ackerman, J. P., Adrian, M. C., Campo, J. V., & Bridge, J. A. (2023). Suicide in young people: screening, risk assessment, and intervention. bmj, 381
Kuiper N, Goldston D, Garraza L, Walrath C, Gould M, McKeon R. Examining the unanticipated adverse consequences of youth suicide prevention strategies: A literature review with recommendations for prevention programs. Suicide and Life-Threatening Behavior. 2018;49
Rassy J, Bardon C, Dargis L, Côté LP, Corthésy-Blondin L, Mörch CM, et al. Information and Communication Technology Use in Suicide Prevention: Scoping Review. J Med Internet Res. 2021;23(5):e25288.